Crowdfunding : pourquoi le "tout ou rien" ?

Decrire son projet 7

Comme la plupart des plateformes, notre site de crowdfunding pratique la règle du “tout ou rien”. Si votre collecte atteint ou dépasse 100% de son objectif, vous obtenez votre financement. Sinon, les dons collectés dans le cadre de votre campagne de financement participatif sont remboursés aux contributeurs. Si le principe est simple, quelle est sa véritable utilité ?

Un montant et une durée pour des besoins identifiés

Le principe du “tout ou rien” est un élément très structurant d’une campagne. Il va vous amener à réfléchir au montant que vous allez demander, à la durée de votre crowdfunding, à la contrepartie, mais aussi et surtout, à la définition des besoins pour lesquels vous sollicitez la foule.

Le principe du “tout ou rien” requiert une grande précision dans l’estimation de ses besoins. Le montant que vous demanderez correspondra parfaitement aux dépenses que vous aurez identifiées et sur lesquelles vous communiquerez avec la plus grande transparence.

Le “tout ou rien” pour impliquer les contributeurs

Le “tout ou rien” peut agir positivement sur l’attitude de vos interlocuteurs. D’abord en rassurant, car le fait d’être remboursé en cas d’échec de votre financement participatif présente l’assurance de contribuer à un projet sérieux. Pour les internautes le “tout ou rien” est un instrument de mesure de l’honnêteté d’une plateforme et du porteur de projet. Les internautes ne vous accorderont leur confiance que s’ils reçoivent la garantie que vous ferez bon usage de leur don.

Le “tout ou rien” peut faire pencher la balance en votre faveur. Le principe donne de l’importance à chacun des dons qu’une campagne reçoit. Votre projet a plus de chance d’aboutir s’il collecte la totalité de la somme attendue, plutôt qu’en collectant une partie qui ne suffira pas à couvrir l’intégralité de vos besoins.

Le “tout ou rien” représente également une approche propice à l’implication de vos contributeurs. Ils seront tentés d’aller plus loin que leur contribution pour participer de manière globale à la réussite du projet qu’ils financent. Ils en parleront autour d’eux, partageront votre projet sur les réseaux sociaux, car dès lors qu’ils auront contribué, ils deviendront partie prenante du succès de votre campagne.

Et si la collecte dépasse son objectif

Si votre campagne connaît un engouement au-delà de vos attentes, qu’elle atteint son objectif et le dépasse, alors n’hésitez pas à communiquer sur tout ce que vous pourrez réaliser avec cette participation inattendue ! Achat de matériel supplémentaire, réalisation d’une vidéo de démonstration…

S’il est important de détailler tous les postes de dépenses, vous pouvez également envisager de le faire dès le début de votre campagne pour la partie qui dépassera votre objectif. Se projeter dans la réussite de sa campagne est aussi un facteur de réussite !