Guillaume, donne des nouvelles

La Salamandre 1

 

Guillaume de Bretagne vous livre ses secrets sur le pain au levain et donne des nouvelles quant à l'ouverture de sa boulangerie.

Le goût du pain au levain ? Certains l’aiment un peu, beaucoup, passionnément… Son goût caractéristique, plus ou moins acide, interpelle et surprend dès les premières bouchées. Ce qui est sûr, c’est qu’il fait saliver les amateurs.

Qu’est-ce que le levain naturel ? L’air et les farines contiennent naturellement les bactéries et levures qui préludent à la fermentation. Le levain, plus ou moins lactique ou acide, une fois incorporé à la pâte, y développe la fermentation pendant plusieurs heures. Cette pousse lente permet la croissance d’arômes caractéristiques.

Le levain améliore la digestibilité, notamment des glutens, ainsi que l’assimilation des éléments nutritionnels. Il agit aussi sur le goût et la conservation : ainsi, mes pains de 500 g se conservent presque une semaine et les plus grosses pièces, encore davantage.

 La Salamandre 3

.

Où en est mon installation, depuis la fin de la campagne « Propulsons » ?

Comme beaucoup de porteurs de projet, j’ai fait face à des surprises, des imprévus et des retards, notamment dus au contexte sanitaire.

Le financement participatif a contribué à crédibiliser mon projet, ainsi les financeurs m’ont tous donné leur accord. J’ai revu mon budget à la hausse pour acquérir un four à bois plus grand. J’ai reçu les premiers éléments du four à bois et le pétrin ! L’atelier de boulangerie et le four devraient être construits et livrés pour fin novembre, début décembre.

Les clients m’attendent... J’ai hâte de sortir les premiers pains du four.

Guillaume de Bretagne

La Salamandre Le Fournil Bio

 

PHOTO : (c) Antéale_Photographe et A Petits Pas