Connexion

Quand lancer ma campagne ?

Quand lancer ma campagne

Ouvrons nos agendas. Là, c'est les vacances scolaires. Ici, il y a un pont. Le week-end suivant, je pars 3 jours pour assister au mariage de ma cousine... Et la semaine qui suit, ce sera le coup d'envoi de la coupe du monde de foot... Certes, le moment idéal n'existe pas ! Alors nous vous livrons quelques astuces pour créer les conditions favorables au lancement de votre campagne de crowdfunding.

À quelle étape de mon projet dois-je lancer mon crowdfunding ?

La création d'activité est un projet de longue haleine, ponctué de points à valider et d’étapes à franchir. Un examen attentif de vos objectifs et de vos besoins vous aidera à intégrer au mieux votre campagne de financement participatif à ce parcours.

Qu’il s’agisse d’une création ou que vous soyez au stade du développement, la définition de vos besoins et l’identification de vos partenaires financiers (établissements bancaires, garantie, Cigale, CLEFE, prêt d’honneur, etc.) vous aidera à justifier avec précision l’utilisation de votre campagne. Vos futurs contributeurs seront attentifs à ces détails.

S’il s’avère que la réussite de votre campagne pourrait concourir à l’obtention d’autres financements alors il sera opportun d’anticiper son lancement.
 
De manière générale, une campagne s’articule avec le démarrage de votre activité.
Par exemple, il serait contre-productif de lancer une collecte un an avant l’ouverture d’une boutique. Pour garder votre communauté en émoi, il sera donc judicieux que la fin de votre campagne soit proche de votre date d’ouverture.

Se préparer au lancement de sa campagne

Être prêt à animer sa campagne de crowdfunding

Votre niveau de préparation sera un élément déterminant dans la réussite de votre campagne. Il serait vain de vous lancer sans avoir bien pensé le calendrier de vos actions de communication. C'est ce qu'on appelle le rétroplanning ! Il fera état de toutes les étapes de votre campagne et sera votre boussole pendant ces quelques jours de marathon.

Préparer ses contenus

La préparation de l'ensemble des contenus, que vous utiliserez pour communiquer autour de votre projet, est primordiale :

  • base de données de vos contacts,
  • communiqué de presse,
  • rédaction d'actualités,
  • visuels de campagne, etc.

Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas ! Chez Propulsons, nous accompagnons ceux qui le souhaitent pour être fin prêt le moment venu.

Se rendre disponible

Tout le travail réalisé avant le lancement de votre crowdfunding sera du temps gagné pour agir pendant votre campagne. Bien que la préparation soit nécessaire, la liberté et la spontanéité seront des atouts supplémentaires. Soyez disponibles pour répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux, aux questions des indécis ou encore pour remercier vos contributeurs.

Privilégiez un lancement en début de semaine

Nos observations nous ont permis de constater qu'il existe des jours plus efficaces que d'autres pour faire augmenter la participation des internautes. Des variations très significatives se dessinent entre la semaine et le week-end.

Éloignés de leur bureau, des réseaux sociaux et de leurs messageries, les internautes se déconnectent plus facilement le week-end. Nous vous invitons donc à miser sur le début de semaine pour optimiser votre lancement. L'activité enregistrée sur le web et sur notre plateforme est plus dense du lundi au vendredi.

Et les vacances scolaires ?

Si les personnes susceptibles de contribuer à votre projet semblent moins disponibles au mois d'août et à Noël, les vacances scolaires ne devraient pas perturber l'élan de votre campagne.

Quoi qu'il en soit, rassurez-vous ! Nous serons là pour vous aider à choisir une date pour votre lancement et pour le parfaire. Car le meilleur moment, c'est quand vous serez prêt ;-)