Je suis porteur d'initiative et je souhaite lancer une campagne

Déposer un projet

Qui peut déposer un projet ?

Tout porteur d'initiative citoyenne ou entrepreneur engagé du Pas-de-Calais qui a la volonté d’associer et de fédérer les citoyens autour de son projet via une campagne de financement participatif peut le soumettre à Propulsons!

 

Comment déposer un projet ?

Avant de nous soumettre votre projet, vous devez avoir identifié vos besoins financiers. Dès que cette étape est faite, envoyez-nous un email à contact@propulsons.org en décrivant votre projet.

Nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais et fixerons une date de rendez-vous pour faire le point sur votre projet et vos besoins !

 

Combien ça coûte ?

En tant que porteur de projet, nous vous sollicitons au travers de frais de mise en ligne à hauteur de 8,00% (toutes charges comprises). Si votre campagne n’atteint pas 1.000€, la campagne sera annulée et vous ne vous acquitterez d’aucun frais.

 

Pourquoi choisir la plateforme Propulsons ?

En lançant votre campagne de financement participatif sur Propulsons, vous faites un choix local et solidaire !

Propulsons vous permet de faire découvrir votre activité sur votre territoire : le Pas-de-Calais !

Propulsons vous accompagne avant le lancement de votre campagne, mais également, tout au long de cette dernière. Cet accompagnement se traduit par une aide à la rédaction de votre projet, un accompagnement sur la communication à mettre en place afin de valoriser votre campagne de financement participatif ainsi qu’une aide à la mobilisation de votre réseau. Tout au long de la campagne, nous vous accompagnons pour vous permettre de réussir au mieux votre collecte.

Même si les plateformes nationales jouissent d’une notoriété plus importante, elles comptabilisent également beaucoup plus de projets et noient les projets moins populaires.

Une collecte réussie est due à la capacité du porteur de projet à communiquer autour de son projet, c'est-à-dire que quel que soit la plateforme utilisée, si la collecte est animée, elle aboutira.

Le fait que la plateforme soit départementale veut simplement dire que les projets présentés sont issus du territoire. L’outil étant un outil numérique, il n’impose aucune frontière dans la recherche de contributeurs et permet de solliciter ces derniers où qu’ils se trouvent. En clair, si une partie de votre réseau est dispersée partout en France, cela ne posera aucun problème pour qu’ils vous soutiennent !

Propulsons est porté par Pas-de-Calais Actif : financeur solidaire et financé par le Conseil départemental du Pas-de-Calais dans le cadre de sa politique en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire. A noter que l’outil J’adopte un projet est la seule plateforme de financement participatif sous statut associatif de France.

 

Réussir sa campagne

Quelles contreparties proposer ?

Avant de lancer votre campagne, vous devez vous poser un certain nombre de question et notamment celle des contreparties. Il n'est pas toujours simple de trouver quoi offrir à vos futurs soutiens mais elles restent indispensables et vous permettent de faire découvrir vos événements, votre lieu de travail, vos produits et services mais aussi de rencontrer physiquement les personnes portant une attention particulière à votre activité !

Même si les donateurs soutiennent davantage votre projet par acte de solidarité, certain souhaitent au travers de leur don, recevoir un petit geste en retour et c'est bien là, la philosophie du financement participatif ! Sachez que si vous êtes une association en capacité de délivrer des rescrits fiscaux (déduction fiscale), ces derniers peuvent faire office de contrepartie auprès des contributeurs. Aussi, vous pouvez cumuler le rescrit fiscal en plus d'une contrepartie si cette dernière n’excède pas 25% du montant du don. Exemple : Pour un don de 25 euros, vous délivrez un rescrit fiscal au donateur + une contrepartie symbolique d'une valeur maximale de 6.25 euros.

Voici quelques exemples de contreparties symboliques : une soirée de remerciement, un atelier découverte ou une visite de votre atelier, une place de spectacle, un panier de légume, un remerciement sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux, une newsletter spécifique pour vos soutiens, un objet dédicacé, une adhésion à votre association... Les possibilités sont infinies, soyez créatifs ! Si vous êtes dans une campagne de prévente, alors vous pourrez proposer vos produits et/ou services en exclusivité à votre communauté.

Attention à être vigilant sur le coût de vos contreparties qui doit rester cohérent vis-à-vis de votre recherche de financement !

 

Existe-t-il une durée et un montant maximum pour ma campagne ?

Nous vous aidons à fixer la durée idéale pour votre campagne en fonction de 3 paramètres : votre besoin financier, la période à laquelle vous devez décaisser les fonds et vos aptitudes à communiquer. En général, les campagnes vont de 45 à 60 jours maximum. Au delà de 60 jours, la période de creux que l'on observe dans les campagnes ne fait qu'augmenter (courbe en U avec un fort taux de contributions au démarrage et en fin de campagne. Entre les deux nous observons une période plus calme).

Il n'existe pas de montant maximum, cependant, nous sommes là pour vous aider à bien calibrer votre campagne et à partir sur un objectif réaliste. Dès l'instant où votre besoin est supérieur ou égal à 500 euros, vous pouvez démarrer une campagne.

 

 

 

Puis-je faire plusieurs campagnes en même temps ?

En tant que plateforme, nous avons une obligation de vigilance par rapport à ce type de comportement dans la mesure où cela pourrait être assimilé à du blanchiment de capitaux ou au financement du terrorisme. De plus, en menant plusieurs campagne simultanément, vous limitez la lisibilité auprès de vos différents contributeurs et réduisez vos chances d'atteindre votre objectif en morcelant de petites sommes par-ci par-là. 

 

Puis-je modifier mon projet après sa publication ?

Après sa publication, vous pouvez toujours intervenir sur votre page projet pour mettre à jour des informations, ajouter une nouvelle vidéo ou de nouvelles photos. Par contre, vous ne pourrez plus modifier la durée et l'objectif de votre campagne, ni modifier vos contreparties.