En'Vie de Pain : le fournil associatif et collaboratif des 7 Vallées

Cuissons au feu de bois, chaleur humaine et magie du levain !
  • Pictures 1588695172

Paliers de financement

4 500 €

Le four en kit !

Le matériel arrive, c'est parti pour le chantier !

7 300 €

Un fournil au top !

Le pétrin, le plan de travail et la plonge en inox

Le projet

 

Cuissons au feu de bois, chaleur humaine et magie du levain !

Un fournil associatif, collaboratif, en milieu rural : l'esprit des « fournils de village » du temps jadis, un lieu ouvert à s'approprier pour tous les amoureux de pains au levain sauvage et de produits panifiés !

 

L’association En’Vie de Nature est portée par un collectif de passionnés d’une alimentation saine, locale, éthique et conviviale !

Le soutien à l’agriculture paysanne, le lien entre les producteurs et les consommateurs, la sensibilisation au rôle de l’alimentation dans la santé globale de l’humain et de l’environnement, la transmission de savoir-faire et les échanges de pratiques sont au cœur de notre action.

Hébergée dans un ancien corps de ferme au cœur du territoire des 7 Vallées (Pas-de-Calais), l’association entérine sa vocation de tiers-lieu autour de l’alimentation, du bien-être et du mieux-vivre, en développant une branche d’activités autour du pain à l’ancienne.

En'Vie de Nature à Blangy-sur-Ternoise

 

Un fournil mais pas que !

 

L’histoire de ce projet, c’est celle de notre rencontre avec des paysans producteurs, des boulangers, des personnes engagées et impliquées, qui font réellement revivre cet aliment aussi ancestral qu'actuel qu'est le pain, lui redonnant ses lettres de noblesse à la table de tous les jours.

Nous souhaitons aujourd’hui créer un espace fournil, qui ne servirait pas uniquement à la fabrication et la vente de pain : un espace ouvert, collaboratif, accessible aux membres de l’association et à toute personne le désirant.

Un lieu d'activités collectives, de rencontres et d'échanges, un lieu de vie participatif, permettant :

- de s'approvisionner en pain produit sur place, à la farine biologique, paysanne et locale, au levain naturel, façonné à la main et cuit au feu de bois ;

- de participer à des animations et ateliers autour des aspects théoriques et pratiques liés au pain traditionnel (bienfaits nutritionnels, enjeux écologiques, secrets de fabrication...), pour (ré)apprendre cet art tout aussi simple que subtil ;

- de s'approprier le lieu, d'utiliser le fournil pour la cuisson de leurs pains, tartes, pizzas, pâtisseries, etc… à déguster ensemble sur place ou à emporter après cuisson !

- de se retrouver pour discuter, échanger, inventer, créer, apprendre, faire ensemble, tisser du lien...

- Espace-Test Boulangerie : cet espace serait également mis à disposition des porteurs de projet désireux de tester leur future activité de boulanger, affiner et ajuster leur projet en situation réelle de production et de vente, en collaboration avec l’espace-test agricole « Le Germoir » d’Ambricourt et la couveuse d’entreprises « La Chrysalide » de l’association A Petits PAS de Ruisseauville.

 

 

Du grain au pain : des ingrédients de première qualité

 

  • De la farine :

Le pain que nous produirons sera confectionné avec des farines bios « de pays », dont les blés sont cultivés localement dans le Pas-de-Calais par des paysans enagriculture biologique, puis soigneusement moulus sur meule de pierre, préservant tous les nutriments du grain.

Nous travaillerons principalement avec les farines de Bernard Lequebin, paysan-meunier-boulanger à Mondicourt (62), qui moud son propre blé sur commande juste avant livraison, pour garantir des farines fraîches et le meilleur pain possible ; et avec les variétés de blés anciens de Didier Findinier de Campagne-les-Boulonnais (62), moulus et distribués par Biocer, coopérative céréalière Normande engagée dans le bio depuis 30 ans.

(c) Didier Findinier, producteur de blés anciens

 

  • Et quoi d’autre ?

Les seuls ingrédients additionnels sont de l'eau filtrée et dynamisée (exempte de chlore, pesticides et nitrates), et du sel de mer non raffiné, ayant la mention « Nature & Progrès ». Et c’est tout !

 

  • Le levain :

L’ingrédient-clé qui va sublimer le mariage farine-eau, c’est le levain naturel, dit « sauvage » : obtenu par fermentation de farine et d’eau grâce aux bactéries naturellement contenues dans l’air, régulièrement nourri et entretenu avec attention et amour, le levain est un produit vivant, composé de milliards de micro-organismes qui permettent au pain de s’aérer, de lever, d’obtenir de belles alvéoles et une mie légère, tout en donnant lui donnant ce goût unique et inimitable !

 

 

  • La cuisson :

Le pain est une alchimie, une magie issue des 4 éléments : le blé que donne la Terre, l’Eau et le sel issu de la mer, l’Air donné par le levain… et le Feu pour le cuire !

La cuisson au feu de bois est celle utilisée de manière ancestrale partout dans le monde, elle donne au pain une croûte croustillante et authentique, au goût caractéristique. Le bois est une énergie renouvelable, respectueuse de l’environnement.

 

La clé de voûte de notre projet est donc la construction d’un four « romain » en briques réfractaires (fabriquées artisanalement dans le Maine-et-Loire), à température descendante, sur le modèle de ceux présents dans les maisons et les fermes de nos régions, ou au centre des villages, dans l’esprit des fours communautaires que nous souhaiterions recréer (à retrouver plus en détails dans la rubrique « A quoi vont servir les fonds »).

 

  • Une vraie base de l’alimentation saine :

L’ensemble de ces procédés permet aux blés et au pain qui en est issu de développer tous leurs arômes et leurs bienfaits gustatifs et nutritionnels ; mieux tolérés par notre organisme, ils garantissent une meilleure digestibilité et sont même réputés bénéfiques pour le microbiote intestinal !

 

 

Une démarche écocitoyenne

 

Les circuits courts d’approvisionnement et les modes de production permettront un impact très limité sur l’environnement.

Les pains seront uniquement disponibles sur commandes et/ou sur abonnement, et distribués au fournil, pour une production zéro-perte et zéro-gâchis !

Ce pain sans aucun additif est également longue conservation, vous l’apprécierez de nombreux jours durant.

Nous voulons les distribuer à un prix très abordable, de manière à ce qu’ils soient accessibles à tous.

Notre objectif ultérieur sera d’obtenir la labellisation Bio « Nature & Progrès », dont le cahier des charges « plus bio que bio » garantit des produits éthiques et équitables, respectueux du vivant, des cycles naturels et de l’humain, sur l’ensemble de la chaîne de production, et pas uniquement le produit final : interdiction des OGM, engrais chimiques, pesticides de synthèse et additifs de synthèse ; équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux ; processus de transformation simples et artisanaux ; emballages, déchets et transports réduits ; fermes et entreprises à taille humaine et faisant vivre dignement les producteurs pour des relations commerciales solidaires.

 

 

Le pain, symbole de partage !

 

  • Notre vision, c’est un fournil qui soit LE VÔTRE !

Le savoir est un outil qui se donne et se partage librement.

Les distributions de pains seront des moments forts de rencontres et d’échanges, à notre époque où le lien social authentique manque à beaucoup, d’autant plus dans notre zone rurale. Un espace-temps pour discuter, échanger des idées, des envies et des projets, inventer, créer, apprendre, tisser du lien... Retrouver une convivialité joyeuse et pleine de sens !

Il nous tient à cœur que ce lieu devienne véritablement un espace partagé : tout un chacun aura la possibilité d'utiliser le fournil pour la cuisson de ses pains, tartes, pizzas, pâtisseries, etc… à emporter après cuisson ou à déguster ensemble sur place, lors de moments festifs et conviviaux, programmés ou improvisés !

 

Le chantier collaboratif sera ouvert aux bénévoles souhaitant s’approprier le lieu et le projet dès son origine et s’initier à ces techniques de fabrication.

Au-delà de ces temps informels, des temps d’ateliers pratiques et de formations seront régulièrement proposés, afin de transmettre le plus largement possible cet art tout aussi simple que subtil. Faire soi-même son pain au levain est une tradition très ancienne qui permettait à chacun une certaine autonomie alimentaire, un enjeu cruellement actuel ! Apprendre à faire son pain à partir de farine et d’eau, c’est une jolie manière de reprendre du pouvoir sur sa vie et son quotidien : « Offre un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour. Apprends-lui à pêcher, il aura du poisson pour toute sa vie ! »

Différentes actions de sensibilisation pourront également être mises en place : journées d’information, portes ouvertes, animations pédagogiques à destination des écoles et centres de loisirs…

Nous souhaitons aller encore plus loin : en tant qu’ « Espace-Test Boulangerie », le fournil sera mis à disposition des porteurs de projet désireux de tester leur future activité de boulanger, affiner et ajuster leur projet en situation réelle de production et de vente, en collaboration avec l’espace-test agricole « Le Germoir » d’Ambricourt et la couveuse d’entreprises « La Chrysalide » de l’association A Petits PAS de Ruisseauville. 

 

 

 

Nous serons également candidats pour être lauréats de l'édition 2020 du Budget Citoyen du Pas-de-Calais, au mois de septembre !

 

 

 

Projet réalisé avec le soutien du Conseil Régional des Hauts-de-France et l'AFIP Hauts-de-France

 

Crédits photos : En'Vie de Nature (sauf mentions contraires)

 

Le porteur de projet

 

Notre association se situe à Blangy-sur-Ternoise, petit village rural dans le triangle Saint-Pol/Fruges/Hesdin, dans le territoire des 7 Vallées, à mi-chemin entre Arras et la côte d'Opale.

Créée fin 2018, elle a pour objet la sensibilisation à une alimentation de qualité et au mieux-être des personnes.

Nous souhaitons proposer à un public de tous âges et de tous milieux sociaux des outils pour vivre mieux, avec soi-même, avec les autres, et avec la planète. 

Nous animons tout au long de l'année des ateliers à destination des enfants et des familles, ainsi qu'une plateforme de regroupement de commandes de produits bio et locaux.

Le pain sera dans un premier temps réalisé par Olivier Andriès : amoureux du pain au levain cuit au feux de bois, il a était initié à cet art en 2017 par un autre Olivier (Dugrain), artisan-boulanger bio, ainsi que lors d’un stage avec Jean-Michel Messiaen à Clarques.

Nous proposerons des pains de campagne, aux graines, au petit épeautre (engrain), à l’épeautre, aux blés anciens, et des brioches pour vous régaler !

Olivier Andriès
Olivier Andriès initié par Olivier Dugrain

 

À quoi servira votre financement ?

 

Ce 1er palier est le sésame pour faire naître notre projet ! Grâce à vous, nous pourrons acheter les matériaux pour la construction du four à bois dit "romain", en briques réfractaires, à température descendante, sur le modèle de ceux présents dans les maisons et les fermes de nos régions, ou au centre des villages, dans l’esprit des fours communautaires que nous souhaiterions recréer !

Il sera construit collectivement par des bénévoles de l'association, lors de séances de chantiers participatifs, qui ont déjà permis de commencer les travaux du futur fournil. Il vous est possible de nous rejoindre, n'hésitez pas à nous contatcer !

Crédits photos : Terres Cuites des Mauges

 

Nous souhaitons travailler avec "Terre Cuite des Mauges", une briqueterie traditionelle située dans le Maine-et-Loire, qui fabrique ses briques de manière totalement artisanale.

 

 

 

Pourquoi nous choisir?

Une démarche unique et originale !

A une époque où les ressources de la planète se révèlent de plus en plus indiscutablement limitées, les enjeux autour de l'alimentation reviennent au coeur des préoccupations et des usages : la confiance en son origine et sa qualité, la résilience des modes de production (respect des équilibres de la biodiversité) et des filières d'approvisionnement (courtes ou très courtes), la réactivation de savoirs oubliés et de leur transmission libre et informelle, une certaine autonomie dans l'interdépendance et le lien social, le retour à une authenticité dans les rapports humains, à des valeurs simples et porteuses de sens...

Notre projet défend tout cela à la fois !

Engagés dans le soutien à l’agriculture paysanne, le lien entre les producteurs et les consommateurs, la sensibilisation au rôle de l’alimentation dans la santé globale de l’humain et de l’environnement, la transmission de savoir-faire et les échanges de pratiques, ces valeurs sont notre ADN.

Nous aimons le pain authentique autant que nous aimons le faire, le défendre et le partager. Au-delà du partage du pain et de ses secrets, ou de la diffusion de souches de levain, votre engagement à nos côtés permettra d'offrir un lieu collectif pour inventer des réponses aux questions de demain !