Connexion

Tours et Détours

Une librairie ambulante qui sillonnerait les Hauts-de-France?
Et pourquoi pas !

Paliers de financement

4 000 €

customisation

Youpi! ces 4000 euros vont servir à décorer intégralement le camion grâce à la fresque de Judith et avoir mon logo, ma charte graphique pour le futur site internet, l'impression des tampons, flyers, marque-pages...)

6 000 €

l'aménagement

Super ! Ces 2000 euros vont contribuer à payer (en partie) Clément, le menuisier qui doit faire du sur-mesure pour y intégrer mini bureau et étagères.

Car c'est évident... pas de livres sans bibliothèques ^^

Le projet


 

Tours et détours est le nom de ma librairie qui est un peu particulière quoique dans l'air du temps maintenant: elle roule! Elle a la bougeotte, elle sillonnera l'Arrageois, le Bassin minier et un tiot peu le Nord! Mais comment me direz vous? Grâce à Choupette ma camionnette (oui, bon... vous avez devant vous une inconditionnelle du film "un amour de coccinelle"^^).

Tours et détours c'est:

- une librairie qui vendra du livre neuf et des livres d'occasion + de la carterie

- un minuscule lieu culturel impromptu!

- un cocon buissonnier pour curieux de tout âge

- un petit refuge insolite pour rêves enfouis et lectures à roulettes!

C'est le clin d'oeil au Choucas des tours, une association qui voit le jour en même temps que mon projet et qui sera un café citoyen à Mont Saint Eloi chez qui je pourrai organiser des rencontres littéraires. Faire des tours et des détours, pour aussi bien se poser devant les tours du beffroi d'Arras, les tours du Mont Saint Eloi ou les tours des chevalements miniers, cela a du sens!

C'est enfin un clin d'oeil au roman de Mario Vargas Llosa “tours et détours de la vilaine fille” que j'ai beaucoup aimé.

Tandis que certains ont le clic facile vers les méandres de "l'Amazonie" , je souhaite proposer une alternative aux plateformes en ligne en choississant la proximité. Aller vers les gens, dans les villages ou petites villes grace à la librairie ambulante, c'est un choix citoyen de défendre le lien social autour du livre.

“Si tu ne viens pas à la librairie, la librairie viendra à toi!” pour vous conseiller, vous fidéliser via des commandes possibles (commandes internet ou click and collect) sur les marchés, les parkings de bibliothèques ou de magasins prônant des valeurs identiques. Le côté ambulant sera moins intimidant pour certaines personnes qui ont parfois encore un peu peur de rentrer dans une librairie. 

Choupette et moi seront présents chaque semaine sur les mêmes marchés et la tournée est presque bouclée! Nous allons passer par Vimy, Souchez, Arras, Oisy le Verger, Loos en Gohelle, Saint Laurent Blangy mais aussi Mont Saint Eloi, Gavrelle ou même Quesnoy sur Deûle un peu plus au Nord!

Je souhaite associer tous les acteurs du territoire (bibliothèques, écoles, tiers lieux, maisons de retraites) et relier tout ce petit monde de la culture via des participations à des festivals (festival tiot loupiot, salon du livre d'Arras...), des lectures de contes ou des interventions de Choupette dans les écoles. La mobilité du camion permettra l'invention de nouvelles modalités culturelles, la librairie se déplacera au grè des évènements, dès que l'occasion se présentera.

Le porteur de projet


Je m'appelle Johanna, j'ai 42 ans, des projets plein la tête, trois enfants et un conjoint qui ont parfois du mal à me suivre d'ailleurs! Mais ils ont vraiment hâte de bichonner Choupette la camionnette! 

J'ai longtemps été celle de la famille qui lisait le moins étant plus jeune. Mes parents, frère et soeur baignaient dans les bouquins, moi je les caressais du coin de l'oeil sans jamais oser m'y plonger vraiment. Et puis le déclic est arrivé à l'adolescence (je le répète aux parents, il n'est jamais trop tard pour commencer à lire!), les études m'ont amenée à devenir documentaliste au sein de l'UNESCO puis au sein de divers collèges de l'Arrageois. J'ai par la suite découvert une autre facette du secteur du livre, celui de la librairie. Durant 14 ans, j'ai été libraire à la grand librairie d'Arras avant de vouloir voler (rouler!) de mes propres ailes en août 2020.

Je souhaite continuer à échanger et partager ma passion mais de façon plus citoyenne et bienveillante, être actrice relais de l'économie sociale et solidaire du territoire en allant à la rencontre des habitants des campagnes et villes du Nord et du Pas-de-Calais. 

 

À quoi servira votre financement ?

montant

Le financement servira lorsqu'il atteindra 4000 euros, à faire le "covering" du camion c'est à dire l'habillage de la belle Choupette!

Pour ce faire, Choupette sera bichonnée par 3 nanas talentueuses!

1 2

- une fabuleuse illustratrice jeunesse que j'aime beaucoup: Judith Gueyfier. C'est elle qui va la parer de belles couleurs, imaginer le dessin qui va ensuite être reproduit grandeur nature sur le camion.

Son univers graphique s'est développé autour des voyages, il s'est nourri de littérature africaine et maghrébine. Ses expériences ont fortement marqué son parcours dans l’édition jeunesse et dans les choix des textes que Judith illustre. Elle peint des histoires qui regardent ailleurs, des gens qui rêvent d’ailleurs.

Elle aime mêler le réel et l’imaginaire. Le regard porté sur l’autre, la conscience du monde tel qu’il est aujourd’hui, les valeurs humaines, sont des critères importants dans ses choix de travail.

 

4 1 - La jolie Galerie va prendre le relais et Jeanne, avec son équipe d'imprimeurs, va travailler sur l'impression avec un impact écologique le plus faible possible (encre eco latex, sans résidu volatile, label greenguard).

En 2018, Jeanne a créé à Sydney la Jolie Galerie pour promouvoir et partager des illustrations de livres jeunesse australiens et français à travers: des expositions-ventes, des ateliers, des conférences et des ateliers comme à L'Alliance Française de Sydney et de Canberra. Depuis 2020, Jolie Galerie est installée en Champagne et continue de promouvoir l'art de l'illustration. La galerie a récemment étendu sa passion à un nouveau projet: la création de papiers peints illustrés à partir d'œuvres originales illustrées et la réalisation de fresques et de peintures murales sur-mesure.

2 3

 

 

- Fiona de Studio Coquelicot en Normandie, va quant à elle définir la charte graphique (logo etc...) et m'aider à faire la communication (flyers, marque-pages...)

Studio Coquelicot est un studio de création graphique spécialisé dans l'Artisanat, la culture et l'alimentation durable, qui fait la promotion de projets à l'impact positif pour l'humain et l'environnement. Elle est surtout très à l'écoute et c'est un réel plaisir de travailler avec elle :-)

 

3 1

 

Quand nous aurons atteint ce palier, il nous faudra encore 2000 euros. Nous ferons appel à l'homme fort du projet: Clément le menuisier. Car il va falloir du sur mesure pour cette jolie camionnette! rien que ça! de belles étagères et un poids ultra léger afin de pouvoir y accueillir un maximum de livres. "L'établi de Clément" basé à Delettes, près de Saint-Omer sera parfait! Il privilégie la proximité. Il souhaite en effet établir un réseau ancré dans la région mais aussi travailler à partir de bois locaux. Il utilise des bois prélevés de manière durable  et des produits sains tels que l'huile écoresponsable pour les finitions. L'établi de Clément s'inscrit dans une démarche créative, une démarche de qualité qui prend en compte les questions de santé et les impératifs environnementaux.

 


 

Pourquoi nous choisir?


Parce qu'une camionnette qui s'appelle Choupette remplie de bouquins à vendre sur les marchés, vous n'en verrez qu'une dans les Hauts-de-France !

Parce que vous choisissez comme moi de combattre Amazon et ses sbires à votre petit niveau (merci petit colibri !)

Parce que les pochettes livres en crochet, hérissons et guirlandes de papier (offertes dans les contributions) et réalisées par nos petites mains seront uniques et trop jolies! sans parler de nos petits sablés extra-délicieux !

Parce que vous aimez lire et voulez du conseil et de la relation humaine, de la simplicité et de la bonne humeur dans votre mini librairie.

Parce que vous avez un brin de folie tout de même... comme moi !