À l'orée des saveurs
- Campagne terminée depuis le 11-07-2022
- 2 000 € requis
- 33 Contributeurs
- 2 195 € déjà collectés
Paliers de financement
Ça s'arrose!
Pour pouvoir arroser avec un système de goutte à goutte ou avec canon d'irrigation il me faudrait une pompe d'irrigation.
Emballé c'est pesé!
Une balance homologuée, un parasol de marché et un étale qui me permettront de vous accueillir pour vos achats.
Produire sous serre ça sert!
On ne va pas se raconter des salades si on compte sur la météo du nord pour avoir certains légumes, c'est mal parti voilà pourquoi je compte acquérir une serre pour pouvoir proposer des légumes en été comme en hiver.
Le projet
Il y a un peu plus de deux ans avec ma compagne et notre fille nous avons décidé de prendre notre indépendance, un projet qui se déroule sur plusieurs étapes et autofinancé au maximum.
Nous avons trouvé l'endroit parfait au sein de la commune Les Attaques dans la communauté d'agglomération du Calaisis.
Produire des légumes de qualité dans le respect de l'environnement ainsi que des fraises et framboises avec des tarifs abordables pour le consommateur, redonner du plaisir gustatif et faire découvrir des légumes anciens ou oubliés.
Dans le terrain de 6000m2 où nous allons produire, j'aimerais que les clients puissent venir acheter sur place, découvrir le lieu, passer un moment en famille, profiter d'un potager accessible pour les enfants afin de leur faire connaître d'où viennent les légumes et ainsi leur apprendre à semer et à planter eux-mêmes, apporter un aspect pédagogique sur la nature dans un monde moderne ou l'essentiel se perd.
Et pourquoi pas découvrir nos futures confitures, coulis ,vinaigre et pâtes de fruits à la framboise
Une partie du terrain devrait accueillir quelques petits animaux dans le futur pour compléter la visite de la partie du terrain boisé.
Du maraîchage sur petite surface demande une bonne organisation au niveau des cultures, les quantités, les rotations les associations des cultures sont très importantes pour avoir un bon résultat, d'autant plus que le travail du sol se fera avec du petit matériel car les surfaces de culture ne sont pas compatibles avec de gros outils.
Le porteur de projet
Je m'appelle Morgan, âgé de 35 ans je suis en reconversion professionnelle suite à un licenciement économique dans le transport routier.
Pendant 10 ans j'ai parcouru de nombreux kilomètres à bord d'un camion, j'ai pu voir de beaux paysages, pris de passion pour le monde de la route et de la nature depuis toujours j'ai décidé de vivre de ma deuxième passion et me reconvertir dans le maraîchage et la production de fruits rouges, mais pas que...
Au début de notre changement de vie nous avons créé deux gîtes dans le corps de ferme que l'on rénove, un espace familial que l'on affectionne beaucoup ,"a l'orée d'opale ".
À quoi servira votre financement ?
Comme vous avez pu le comprendre notre investissement et conséquent économiquement et physiquement. Afin de gagner du temps sur l'arrosage, un système d'irrigation et une pompe adéquate sont nécessaires. J'ai besoin aussi d'un étale de vente avec sa balance afin de proposer la vente sur place ou sur les marchés, et si par chance on pouvait aller jusqu’à l'aménagement du terrain avec une serre afin de proposer plus de légumes tout au long de l'année ça serait la cerise sur le gâteau ! Mince nous n'avons pas de cerisier (pas encore)
Votre aide nous serait précieuse pour pouvoir avancer, car nous avons beaucoup de choses à prévoir dans les années à venir, les serres, les locaux à aménager pour la vente et la transformation, les petits animaux à accueillir, ...
Même si vous n'avez pas la possibilité de contribuer financièrement, vous pouvez partager ce projet autour de vous afin que l'on puisse toucher le maximum de monde.
Merci à vous.
Pourquoi nous choisir?
Nous sommes motivés, nous voulons vous faire partager ce projet à travers nos fruits, légumes, confitures et autres.
Nous souhaitons mener a bien notre projet déjà bien cadré avec quelques manques financiers pour l'achat de matériel.
Impliqués, nous aimerions nous engager envers la nature et la biodiversité que l’on peut trouver sur notre terrain.
Le terrain est aménagé de façon à tester plusieurs productions différentes (agroforesterie, permaculture, intensif sur petite surface).
Nous nous devons de protéger la terre en lui restituant les bienfaits quelle a pu nous apporter en lui fournissant de l’apport organique de récupération, nous souhaitons une culture raisonnée sans pesticide, apporté des soins aux cultures en utilisant des purins ou des associations de fleurs et légumes pour la lutte naturelle des maladies.
Notre création d'activité sera au service des consommateurs avec des horaires d'ouverture souple, des commandes via le site et la page Facebook, des points de ventes de proximité sur un axe fréquenté et proche du centre de la commune.
Porteur du projet
Contreparties
Clément et Marine, parents de Faustine ????
plein de bonnes choses pour ce nouveaux projet et on croit en vous. vous avez tout pour réussir ! bisous à tous les 3