La Marquisienne
- Campagne terminée depuis le 16-08-2022
- 1 290 € requis
- 36 Contributeurs
- 1 375 € déjà collectés
Paliers de financement
Formulation
Tout produit cosmétique nécessite une validation de la formulation par un toxicologue. Etape incontournable avant l'envoi des savons que vous réserverez.
J'ai financé la validation de 3 savons sur les 4 présentés
Ce premier palier me permettra de faire valider la quatrième formulation.
Balance
Elle sera achetée à l'entreprise DPK située à Marck dans le Calaisis.
Le projet
Dans une période qui tend à démontrer que la course vers la sophistication, l'hyperexploitation de nos ressources naturelles, et l'hypercompétitivité nous amène à une dégradation du lien social, de la santé mentale, et de l'environnement, j'ai eu l'envie viscérale d'agir à mon humble niveau pour promouvoir ces valeurs :
Fabrication :
Les savons La Marquisienne s'inscrivent dans une démarche visant à préserver l'environnement ; les matières premières utilisées sont biologiques, naturelles, et / ou des matières premières secondaires, achetées auprès de fournisseurs rigoureusement sélectionné(e)s pour leurs valeurs et la qualité de leurs produits.
Les savons proposés sont conçus par saponification à froid ; leur fabrication nécessite très peu d'énergie. De plus, les matières premières n'étant pas chauffées au-delà de 45 degrés ; Elles conservent toutes les propriétés bénéfiques pour la peau, et les savons contiennent de la glycérine naturelle issue de la saponification.
Commercialisation :
Des savons proposés à la vente en vrac pour limiter les déchets.
Pour les boutiques hors vente en vrac : Des savons conditionnés dans des emballages écologiques.
Les savons sont composés essentiellement de matières premières visant à soutenir les femmes de la façon suivante :
- Soutenir l'entrepreneuriat féminin en achetant des matières premières produites par des femmes (pour les matières premières biologiques produites en France)
- 1% du chiffre d'affaires généré annuellement sera reversé au CIDFF62, une association française à but non lucratif qui œuvre en faveur des femmes.
Pourquoi La Marquisienne ?
Les savons sont fabriqués à Marquise, commune de 5000 habitants située sur La Terre des Deux Caps, entre le Boulonnais et le Calaisis. Ils seront commercialisés, en partie, dans les magasins ou équipements touristiques qui reçoivent la clientèle touristique.
Quoi de mieux pour des savons qui intègrent des produits locaux, et fabriqués à Marquise par une Marquisienne née à deux rues de la savonnerie ?
Composition : Sodium Sunflowerseedate, Sodium Shea Butterate, Sodium Cocoate, Glycerin, Aqua, Helianthus Annuus Seed Oil, Sodium Cocoa Butterate, Sodium Castorate, Daucus Carota Sativa Root Juice, Butyrospermum Parkii Butter, Cocos Nucifera Oil, Ricinus Communis Seed Oil, Theobroma Cacao Seed Butter, Daucus Carota Sativa Root Extract, Tocopherol
La carotte est réputée pour préparer la peau au soleil. Quand elle est permacultivée par Justine, de la Ferme de la Paonnière, à Audembert, à 10 min de chez moi, elle revêt une dimension particulière. Le jus de carottes est obtenu par extraction à froid, et le macérat de carottes fabriqué par mes soins.
Parce que La Marquisienne respecte les saisons, ce savon sera produit à la récolte d'une variété de carottes bien spécifique, d'octobre à mars, pour une remise en main propre à partir de mi-novembre.
Surgras 8%
Composition : Sodium Sunflowerseedate, Sodium Cocoate, Sodium Cocoa Butterate, Aqua, Glycerin, Butyrospermum Parkii Butter, Sodium Beeswax, Sodium Castorate, Sodium Shea Butterate, Whey
L'origine du savon au petit-lait provient de la période du premier confinement pendant laquelle je me suis initiée à la fromagerie. J'ai pris conscience que la fabrication du fromage génère beaucoup de petit-lait et j'ai recherché des moyens de l'utiliser plutôt que de le jeter.
Le petit-lait est fabriqué par mes soins à partir du lait bio acheté à Isabelle, à la Ferme du Wint située à Brunembert.
Surgras 6%
Savon déjà VALIDE par le toxixologue !!!
Sodium Sunflowerseedate, Sodium Cocoate, Sodium Shea Butterate, Aqua, Sodium Cocoa Butterate, Glycerin, Helianthus Annuus Seed Oil, Sodium Castorate, Butyrospermum Parkii Butter, Cocos Nucifera Oil, Theobroma Cacao Seed Butter, Rosa Gallica Flower Powder, Rosa Gallica Flower Extract, Ricinus Communis Seed Oil, Tocopherol
Les pétales de roses proviennent de Céline, Au petit champ, productrice et distillatrice de roses anciennes et d'autres plantes médicinales située à Rablay sur Layon.
Le macérat est fabriqué par mes soins.
Surgras 8%
Savon déjà VALIDE par le toxicologue !!!
Le porteur de projet
Âgée de 46 ans, née à Marquise, j'ai un attachement profond pour cette commune où je suis née.
Tour à tour animatrice de centre de loisirs, chargée de développement touristique local, formatrice en anglais, et conseillère en insertion socio-professionnelle ; J'ai développé une multitude de connaissances, compétences et valeurs que j'ai la volonté de mobiliser en une et même activité.
Depuis 2008, je suis membre du conseil d'administration d'une association à but non lucratif qui œuvre pour l'information et la sensibilisation sur les droits des femmes et des familles, et apporte un soutien psychologique aux personnes qui en ont besoin, victimes de violences conjugales pour certaines.
En 2018, je me mets en quête d'une activité artisanale qui pourrait devenir un projet de reconversion. Dans un même temps, je remets en question mon mode de vie pour tendre vers une consommation plus responsable et durable.
Je me forme de façon autodidacte à la fabrication de divers produits artisanaux tels que le pain au levain, le fromage, le savon etc. De ces expériences, j'acquière de nombreuses connaissances et développe des savons saponifiés à froid qui intègrent un pourcentage de matières premières secondaires aux propriétés bénéfiques pour la peau.
En janvier 2021, je saisis l'opportunité de suivre une formation "Artisan Formulateur de produits cosmétiques". Celle-ci me permet d'acquérir les connaissances relatives aux bonnes pratiques de fabrication et à la réglementation concernant la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques. J'obtiens le titre d’artisan formulateur en avril 2021 avec la note de 94,5/100.
Avril 2021 : Forte de cette formation, et d'environ 1000 heures de recherches personnelles et d'expérimentations sur la saponification à froid notamment, je décide d'entreprendre le projet de création d'entreprise. Seulement, vendre ne me motivera pas si je ne peux véhiculer des valeurs fondamentales à mes yeux.
À quoi servira votre financement ?
Chaque formulation de savon nécessite d'être validé par un toxicologue pour vous assurer que le savon mis sur le marché est sûr pour votre santé.
Votre pré-achat me permet de garantir que le coût de validation sera amorti par la vente de savons.
J'ai également besoin d'une balance de métrologie légale
Cette balance permet de garantir un commerce équitable et à vous protéger en qualité de consommateurs. C'est donc un matériel indispensable pour s'installer en tant que savonnière.
Pourquoi nous choisir?
Au-delà de mes capacités à promouvoir l'utilisation de cosmétiques naturels, j'ai à cœur de faire découvrir les producteurs locaux.
Votre intérêt pour mon projet me permettra de développer le nombre de fournisseurs femmes / producteurs locaux qui partagent nos valeurs.