Lens & vous dans le compost !
- Campagne terminée depuis le 25-07-2022
- 1 500 € requis
- 26 Contributeurs
- 2 320 € déjà collectés
Paliers de financement
Équipements pour la collecte/nettoyage
- Bacs supplémentaires pour sauver toujours plus de biodéchets
- Outils pour réparer nos futures crevaisons
- Pièces de rechange car on ne sait jamais
- Tuyau d'arrosage et karcher pour faciliter le nettoyage
Équipements pour le compost
- Planches de bois pour construire d'autres composteurs
- Matériels divers de bricolage
Équipements pour la vente
- Sacs à compost pour la vente
- Petits matériels pour l'ensachage (agrafeuses, autocollants, entonnoir...)
Equipements pour le tamisage
- Tamis rotatif pour obtenir un compost criblé
- Outils associés pour la manutention
Le projet
Est-ce que vous avez déjà essayé de brûler de l'eau ? Vous trouvez cette question absurde ? Nous aussi... Et pourtant c'est ce que nous faisons quotidiennement en envoyant nos déchets alimentaires à l'incinérateur... Quel dommage de gaspiller ces biodéchets ressources alors qu'elles seraient plus utiles pour amender les sols et jardins locaux !
L'association Re-cycle souhaite remettre les déchets alimentaires dans le cycle naturel de la matière organique. En effet, la nature fonctionne déjà très bien et composte toute seule : lorsqu'une feuille tombe au sol, des micro-organismes la décompose et elle se transforme en humus. Ce dernier servira de nutriment pour la croissance d'un autre végétal qui perdra à son tour ses feuilles et la boucle est bouclée ! Comme dirait l'autre, "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme composte".
Pour parvenir à sauver un maximum de biodéchets du circuit classique de collecte, nous avons imaginé un plan infaillible qui limite au maximum notre impact sur la planète car c'est quand même le but initial. Il se divise en 3 phases :
1) la collecte en vélo des biodéchets pour éviter de consommer du carburant, décongestionner les centres-villes et réduire les nuisances sonores. Chez Re-cycle, on préfère faire chauffer les mollets plutôt que l'incinérateur. Les professionnels (restaurants, bars, hôtels, boulangeries, espaces de travail, évènementiel...) seront collectés dans un premier temps. Les biodéchets produits par les habitants seront collectés sous la forme de bornes d'apport volontaire dans un deuxième temps.
2) la valorisation des biodéchets pour produire un compost 100% local qui pourra nourrir les sols du territoire. Imaginez, avec 1 tonne de biodéchets, on peut produire environ 450 kg de compost !
3) des actions de sensibilisation et de prévention auprès du plus grand nombre car le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. A l'école, auprès des habitants et des professionnels... nous souhaitons sensibiliser un maximum de personnes aux bienfaits du compostage.
Et ce projet ne se réalisera pas seul, mais avec VOUS ! On souhaite faire de chacun d'entre vous des ambassadeurs du compostage. Nous sommes nombreux à vouloir agir au quotidien sans forcément avoir de solution concrète. Ca tombe bien, nous on en a une : faire de notre territoire un démonstrateur sur le tri à la source des biodéchets et la valorisation en circuit court.
De quel territoire s'agit-il d'ailleurs ? De la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL) ! L'association Re-cycle a déjà une parcelle où on installera nos composteurs :
Comme vous pouvez le voir sur l'image, la parcelle accueillera également un jardin partagé pour que les habitants du quartier puissent faire pousser leurs légumes avec le compost produit par leurs épluchures : la boucle est bouclée !
Enfin, on s'entoure aussi de structures déjà existantes sur le territoire : la CALL, Le Toit Commun, l'association Porte Mine, le bailleur social Maisons et Cités, la régie de Quartier Activ'Cités et tant d'autres !
Le porteur de projet
Je m'appelle Nicolas Paradis (j'anticipe les questions, je n'ai pas de lien avec Vanessa et je ne pourrais malheureusement pas vous transmettre d'autographe) et j'ai 29 ans.
J'ai beaucoup voyagé à travers la France mais c'est sur la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin que j'ai décidé de poser mon vélo-remorque :
Depuis plusieurs années, j'essaye d'agir au quotidien pour limiter mon impact carbone (réduction de l'utilisation de la voiture, diminution de la quantité de viande consommée...), réduire le volume de déchets (tri des biodéchets, épicerie en vrac...) ou encore en respectant la règle des 5 R (Refuser, Réduire, Réutilier, Recycler et Rendre à la terre). Mais façe à l'urgence climatique, j'ai voulu agir à plus grande ampleur. Après 5 ans en bureau d'études dans l'environnement, j'ai décidé de faire une reconversion professionnelle en créant l'association Re-cycle : Retour au sol des biodéchets, Recyclage des déchets alimentaires & Cycle de la matière organique, Cycle = vélo, économie "Cyclelaire"...
À quoi servira votre financement ?
L'activité de collecte à vélo va prochainement débuter mais il est quand même nécessaire de compléter les investissements. En effet, nous avons des besoins à différents niveaux :
-
La collecte : des bacs pour collecter davantage de biodéchets auprès des professionnels, des outils et des pièces de rechange pour être parés à toute crevaison (en espérant qu'elles ne soient pas trop nombreuses)
-
Le nettoyage des bacs : pour ménager nos bras, nous aurons besoin d'un coup de pouce d'un karcher et d'un tuyau spécifique
-
Le composteur : les composteurs actuellement utilisés vont rapidement se remplir et nous aurons besoin d'en construire d'autres plus grands
-
L'ensachage : d'ici quelques mois nous pourrons vous proposer du compost 100% made in Communauté d'Agglomération Lens Liévin. Pour cela, nous avons besoin de matériel pour l'ensachage et la distribution dans les canaux de vente
-
Le criblage du compost : une fois mature, le compost doit être criblé pour obtenir un amendement organique homogène. Cette étape permet également de retirer les morceaux de bois non dégradés et les éventuels indésirables
Pourquoi nous choisir?
Nous sommes une association jeune et dynamique, ancrée dans les valeurs de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) et de l'économie circulaire qui souhaite oeuvrer pour le bien de la planète. En nous choisissant, vous encouragez les actions de ce type en plus de nous motiver à aller encore plus loin.
Cela vous permettra également de voir arriver sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Lens Lévin des cyclistes/sauveurs de biodéchets. On souhaite changer le paysage urbain en y intégrant la cyclo-mobilité professionnelle.
De plus, vous aurez prochainement la possibilité d'acheter du compost produit localement pour aider vos plantes à pousser encore plus vite !
L'association permet également de répondre à l'obligation réglementaire de tri à la source et de valorisation des biodéchets (loi AGEC) qui sera obligatoire au 31/12/2023. Cette obligation concerne tous les producteurs de biodéchets et dès le premier kilo produit.
Enfin, l'association Re-Cycle permettra de créer du lien social autour d'un projet commun, vertueux pour l'environnement. En plus de la super ambiance au sein de l’association entre ses bénévoles (vous êtes tous les bienvenus !!), on souhaite rencontrer et échanger avec le maximum de personnes notamment lors d'actions de sensibilisation et de prévention (jardin partagé sur la parcelle de compostage, ateliers pédagogiques, présence lors d’évènements, portes ouvertes, concours…).
L'association Re-Cycle est soutenue par de nombreux acteurs et est membre de réseaux nationaux :