PRENDRE SOIN DE CEUX QUI SOIGNENT
- Campagne terminée depuis le 08-02-2021
- 1 200 € requis
- 4 Contributeurs
- 95 € déjà collectés
Paliers de financement
offrons 2 Journées sur un établissement
Pour cette somme, nous pourrons passer un partenariat avec un petit établissement Médico-social et offrir deux journées sur leur site pour le bien être des personnels.
offrons 5 Journées sur deux établissements
Avec cette somme, nous pourrons offrir 5 journées réparties sur deux établissements médico-sociaux ou sanitaire. pour le bien être des personnels.
Le projet
La crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois impacte les personnels des établissements sanitaires et sociaux, aujourd’hui nous souhaitons prendre soin de ceux qui soignent.
Ces professionnels sont en première ligne depuis des mois et souffrent beaucoup de la crise sanitaire. Psychologiquement et physiquement épuisés, ils ont besoin de prendre un peu de temps pour souffler, recharger leurs batteries, se recentrer sur eux même.
Pour cela, nous souhaitons mettre en place des partenariats avec les établissements de santé et nous rendre sur les sites avec la Roulotte pour prodiguer nos soins (snoezelen, massages tibétain, soins de bien être, relaxation…).
Des séances de Bien-être de 15 à 30 minutes, réalisées par une thérapeute professionnelle, seront prodiguées dans la Roulotte, installée sur le lieu de travail. Ces soins permettront aux soignants de lâcher prise, de se ressourcer et de se recentrer pour continuer à prendre soin des autres dans les meilleures conditions.
Notre association tournée vers le Bien-être des populations précaires, ou souffrant de handicap, a pu constater le bénéfice du passage de la roulotte auprès de ces publics.
Le concept de notre projet est en quelque sorte « une livraison » sur site (hôpitaux, maisons de retraite, centre de soins…) de Bien-être « à la Carte » (massages divers, thérapie multi sensorielle, reiki…) pour les soignants dans la Roulotte itinérante toute équipée.
Notre particularité : proposer des soins de Bien-être, personnalisés, sur le lieu de travail des soignants et donc sans contrainte de déplacement.
Actuellement, les établissements sanitaires et sociaux n’ont pas les moyens de financer des lieux et du matériel permettant d’assurer le Bien-être des salariés de leurs structures.
Nous proposons donc aux différentes structures de soins notre Roulotte Multisensorielle, qui peut s’insérer dans la mise en place d’une démarche de qualité de vie au travail.
Nous comptons sur l’implication de tous pour rendre aux soignants ce qu’ils nous donnent au quotidien.
Ils en parlent !
Témoignages UNA Service d’Aide et de Soins à domicile
"Les activités proposées dans la roulotte sont très relaxantes, 30 minutes de détente pendant lesquelles vous ne pensez à rien. Merci.", Marjorie Pille.
"C'est une très belle expérience, je ne connaissais pas la méthode Snoezelen auparavant. C'est un moment de détente où l'on oublie tout, je recommande fortement !", Elise Dhieux.
Témoignages Opale Famille
“Cette séance a été pour moi un grand moment de détente et de relaxation. Cela m’a permis de me recentrer sur moi-même. Je recommande Laurence pour son écoute et sa bienveillance”, Karine.
“Grace à cet atelier accessible à tous, Laurence nous emmène progressivement dans le lâcher-prise et la (re)prise de la pleine conscience de nos sens. Un moment de grande détente, notamment avec le massage des pieds à la fin de la séance”, Florence.
La roulotte
Une roulotte équipée d’une salle multi-sensorielle
L’espace est aménagé avec différents types de matériels sollicitant les différents sens. Deux activités complémentaires y sont proposées.
La méthode multi-sensorielle Snoezelen
Accompagner la personne par le biais de stimulations et d’explorations sensorielles et motrices simples, en privilégiant la notion de « prendre soin ».
Favoriser la détente corporelle et psychique, ainsi que la relation à l’autre.
L’approche sensorielle permet de découvrir d’autres façons d’être et de communiquer. Cela permet d’améliorer significativement l’état de santé, les capacités de communication et les relations humaines.
Des séances de Bien-être
Dans cet espace favorable à la détente sont aussi proposés différents soins:
ü Massage sonore aux bols tibétains
ü Ateliers de relaxation sonore
ü Relaxation multi-sensorielle : massage au bol Kansu, aux huiles essentielles,
ü Séances de Reiki
Le porteur de projet
Notre association « LES SENS DU SOINS » a été créée en 2016. Nous sommes basés à Wissant. Nous avons pour but de promouvoir l’accès aux thérapies multi-sensorielles, aux médecines douces et aux soins de bien- être pour adultes et enfants en privilégiant les publics excluent des dispositifs de prises en charge et de proposer des services à la personne.
A l’origine de la démarche auprès de propulsons, deux étudiantes en licence professionnelle «cadre fonctionnel des structures sanitaires et sociales » de l'université du littoral à Boulogne sur Mer
Candy Ducrocq, infirmière pendant 15 ans en reconversion professionnelle, séduite par le parcours atypique et la personnalité de Laurence.
Pamela Vandenryse, responsable Bio-Nettoyage-restauration en établissement de santé, en poursuite d’étude, convaincue de l’importance du développement de la qualité de vie au travail et du bienfait de la prise en charge en bien être pour les personnels.
Toutes deux ont décidé de s'investir dans ce projet !
Laurence Admont, intervient en tant que thérapeute multi-sensorielle, infirmière pendant 17 ans en Inde auprès d’enfant polyhandicapés.
Elle est formée :
-à l’approche snoezelen en France et Belgique
-praticienne de massages sonores aux bols tibétains
-praticienne en massages bien-être
-pratticienne et formatrice en reiki
Elle a pu au cours de sa mission en Inde développer son approche sensorielle auprès d’une population qui ne peut exprimer ses besoins, ses souffrances. Cette grande expérience humaine lui a permis de développer sa capacité d’écoute et de prise en charge.
À quoi servira votre financement ?
Nous avons pu lors des nombreuses prises en charge de patients, de résidents et d’aidants, côtoyer les difficultés et souffrances des personnels des établissements de santé et médico-sociaux. Les rencontrer, nous a permis de comprendre au mieux leurs besoins. Nous proposerons donc une prise en charge adaptée aux différents professionnels.
La roulotte permettra aux salariés de sortir de leur cadre de travail, et de profiter pleinement de ce moment de relaxation.
Grace à votre participation, nous proposerons des journées bien-être sur les sites des établissements de santé à destination du personnel.
Une journée sur un site : 600 euros pour environ 10 séances de Bien-être.
Nous comptons sur vous pour pouvoir offrir aux soignants un maximun de séances, ensemble mobilisons-nous pour prendre soin de ceux qui soignent.
OBJECTIF : 3000 EUROS POUR 3 JOURNEES SUPPLEMENTAIRES DE SEANCES DE BIEN-ËTRE OFFERTES
PALIER 1200 EUROS : 2 JOURNEES DE SEANCES DE BIEN-ËTRE OFFERTES